Sélectionner une page

FILINEOS

FILINEOS accueille jusqu’à 12 jeunes âgés de 15 à 20 ans, présentant une problématique de santé et en rupture scolaire ou de formation. L’objectif principal est de leur offrir les meilleures conditions possibles de prise en charge dans un lieu bienveillant et rassurant, entouré d’une équipe pluridisciplinaire et autour d’activités préprofessionnelles et pédagogiques, selon un programme individualisé. Tout en retrouvant un rythme et une dynamique de vie, le jeune s’inscrit ainsi dans une étape préparatoire à  sa future insertion scolaire et/ou professionnelle. 

 

.

PREAMBULE 

Nous avons constaté ces dernières années une augmentation du nombre de jeunes souffrant de troubles psychiques, avec des problématiques non seulement de plus en plus importantes et complexes, mais arrivant également de plus en plus précocement dans leur développement, avec des répercussions sur leur capacité à suivre un cursus scolaire ou de formation. Face à ce constat et dans la perspective du développement continu de l’assurance invalidité, nous avons souhaité développer un lieu d’accueil contenant et bienveillant, avec une équipe pluridisciplinaire, offrant un espace de transition permettant à ces jeunes de faciliter la transition vers l’extérieur, retrouver du sens et du plaisir dans des activités variées. 

MOTIVATION

Envie de venir et de participer

VIVRE ENSEMBLE

Tolérer, respecter l’autre dans sa     différence, favoriser le lien social

SENS

Prendre du plaisir, retrouver des repères et de nouvelles aspirations  professionnelles

ESTIME DE SOI

Développer une meilleure valeur de soi-même et confiance en soi

AUTONOMIE

Encourager à faire par soi-même, développer l’esprit d’iniative

COMPETENCES

Favoriser le développement de compétences individuelles, pratiques et sociales

CONCEPT

Quels objectifs ?

L’objectif principal est de permettre aux jeunes de retrouver un rythme et évoluer de manière progressive vers une régularité de présence, découvrir du sens et de l’intérêt envers de nouvelles activités, renforcer leurs compétences individuelles et sociales, retrouver une certaine confiance et meilleure image de soi-même. In fine, le passage à FILINEOS s’inscrit sous une forme d’étape préparatoire en vue de la construction d’un futur projet professionnel.

Quel accompagnement ?

Selon un programme personnalisé en fonction des intérêts, le jeune participera à des activités axées sur une recherche de sens et de plaisir. Des intervenants extérieurs peuvent être invités pour diverses présentations (prévention, information, présentation de métiers, etc). En parallèle, un suivi personnalisé par le biais de séances individuelles avec des entretiens périodiques avec la référente sociale est instauré, tout en collaborant avec le réseau de professionnels et le milieu médico-social, ainsi que la famille.

Durée de la prise en charge

Selon les conventions avec l’AI, la prise en charge est habituellement de 3 à 12 mois maximum, pouvant être interrompue prématurément si les objectifs ne sont pas atteints.

Quelle suite après la mesure ?

Notre mission est de permettre à ces jeunes de participer, une fois les objectifs atteints, à des mesures professionnelles de l’AI, des mesures transitoires cantonales, ou raccrocher à tout autre cursus scolaire ou de formation.

Pour qui ?

 

  • Jeunes  âgés de 15 à 20 ans souffrant d’une problématique de santé
  • En provenance de l’assurance invalidité ou tout autre service public, ainsi que pour des privés.
  • Places d’accueil : maximum 12